Une utilisation excessive des appareils numériques nuit au bien-être, à l’estime de soi, et augmente anxiété, stress et déprime. La recherche de reconnaissance sociale et les notifications captent l’attention et favorisent la surutilisation, surtout chez les adolescents sensibles aux opinions des autres. Les effets psychologiques sont amplifiés par le design persuasif des plateformes. Cet usage limite la capacité à profiter pleinement des moments hors ligne et en ligne. La limite du temps d’écran est à privilégier, dans le respect de l’âge et du comportement.
Fassi, L. (2023, août 7). Méfaits et bénéfices des réseaux sociaux pour les ; ados. Polytechnique Insights. https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/sante-et-biotech/mefaits-et-benefices-des-reseaux-sociaux-pour-les-ados/
Bielmann, P. (2024, 11 septembre). Le mauvais côté des écrans | PAUSE. PAUSE. https://pausetonecran.com/les-mefaits-des-ecrans/
