L’accès aux contenus culturels numériques permet aux utilisateurs de découvrir, consommer et partager des œuvres (musique, films, jeux vidéo, livres, etc.) sur des plateformes telles que Spotify, YouTube et TikTok. Presque tous les jeunes paient pour ce type de contenu, avec une moyenne de quatre services payants différents. La plupart utilisent un deuxième appareil en parallèle lorsqu’ils regardent des émissions ou des films. La génération Z s’en sert surtout pour échanger et doubler la dose de divertissement, tandis que les milléniaux recherchent des informations complémentaires sur ce qu’ils regardent.
VICE Media. (2019). La culture de la consommation de contenu. https://www.ontariocreates.ca/uploads/Business_Intelligence/fr/GENZ_The_Culture_of_Content_Consumption_FR.pdf

Institut de la statistique du Québec. (2024). Les pratiques de découverte de la population québécoise dans l’environnement numérique varient selon les produits culturels recherchés. https://statistique.quebec.ca/fr/communique/pratiques-decouverte-population-environnement-numerique